• Blog
  • La technologie de Nokia au service d’Alex Thomson Racing dans la course du Vendée Globe

La technologie de Nokia au service d’Alex Thomson Racing dans la course du Vendée Globe

201108 VeedeeG HUGOBOSS Lioyd 072
Toujours à la recherche des dernières technologies de pointe pour lui et son bateau, le Skipper Alex Thomson s’est associé à Nokia Bell Labs pour devenir le premier marin britannique à remporter l’emblématique Vendée Globe

Espoo, Finlande – Nokia a annoncé son soutien à l’équipe britanique Alex Thomson Racing en tant que partenaire technologique. Le skipper britannique Alex Thomson est parti des Sables d’Olonne dimanche 8 novembre à bord de son bateau HUGO BOSS pour le Vendée Globe - une course autour du monde – de 24 000 milles, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Dans le cadre de ce partenariat technologique, qui a débuté en septembre 2018, Nokia Bell Labs collabore avec Alex Thomson Racing sur son bateau HUGO BOSS de 60 pieds IMOCA (International Monohull Open Class Association), pour développer et tester à la fois l'adaptation des technologies de connectivité et sensorielles existantes et le développement de nouvelles technologies de pointe dans des environnements extrêmes et critiques qui permettront d'optimiser et d'améliorer les performances du skipper et du bateau.

Utilisant des technologies, allant de l'intelligence artificielle, des dispositifs mobiles, des capteurs, en passant par l'apprentissage automatique, l’analyse de données et les réseaux de communication avancés, le partenariat a pour ambition d’optimiser les performances humaines d'Alex Thomson tout en découvrant et en créant des technologies pour l'ère de la 5G qui améliorent l'IoT industriel et les réseaux critiques, afin qu'ils puissent fonctionner dans des environnements physiques très difficiles.

Thierry Klein, responsable du laboratoire de recherche Enterprise & Industrial Automation, Nokia Bell Labs, a déclaré: «Nokia Bell Labs apporte son expertise et ses innovations dans l'automatisation industrielle et l'Internet des objets industriel (IoT) pour répondre à certains des plus grands défis qu’Alex Thomson affrontera pendant la course. Ces défis ne sont pas si différents des situations auxquelles sont confrontés les employés des mines, qui doivent faire fonctionner des grues à distance, ou les ingénieurs des parcs éoliens, qui opèrent dans des environnements très isolés. En optimisant les capacités d’Alex et de son bateau, nous créons la symbiose idéale entre l'homme et la machine qui contribuera à le doter de tous les atouts dont il a besoin pour gagner. »

Les capteurs avancés collectent une grande quantité de données liées à l'analyse des informations et aux algorithmes d'apprentissage automatique. Alex Thomson porte un dispositif de détection sur mesure pour surveiller en permanence son bien-être physiologique. Un réseau de capteurs renforcés est complété par un réseau de neuf caméras pour fournir des flux vidéo en direct et obtenir une vue complète à 360 degrés du bateau et des voiles. Pour guider Alex dans une prise de décision efficace, Nokia Bell Labs a créé des applications mobiles personnalisées pour la visualisation des données à bord.

Le nouveau bateau de pointe IMOCA 60 , HUGO BOSS, est équipé de technologies et de solutions de communication avancées basées sur les innovations de Nokia Bell Labs. Une connectivité permanente et fiable fournit des informations météorologiques en temps réel aux systèmes de navigation et de routage, et permet à Alex de rester en contact avec sa famille et ses fans. Un serveur embarqué d'intelligence et de calcul de bord collecte, stocke et analyse les données de tous les capteurs et s'interface avec les systèmes critiques du bateau. Conçu pour les environnements difficiles et optimisé pour la taille, le poids et la consommation d'énergie, ce serveur sert de cerveau central aux modules d'intelligence et d'analyse de données embarqués, qui alimentent la connaissance et l'optimisation du bateau en temps réel.

 

Un pilote automatique intelligent amélioré utilise des modèles et des algorithmes d'apprentissage automatique sophistiqués pour améliorer les performances, la robustesse et la stabilité du système de pilote automatique embarqué, grâce à des ajustements automatisés et à la prédiction des performances. Une interface humaine facile à utiliser permet à Alex de configurer et d'affiner les réglages et les paramètres du pilote automatique.

Plus de ressources :

Imprimer E-mail